Nos outils de démocratie participative
Nos outils ne sont que des moyens efficaces pour atteindre vos objectifs
Nos solutions logicielles sont sécurisées, puissantes et en constante évolution. Cependant, il est essentiel qu’elles restent simples et efficaces ! Que ce soit pour l’usager qui prend connaissance d’un projet et lit des contributions ou le porteur de projet qui analyse les idées déposées, nous proposons des interfaces ergonomiques. Dans l’ère du temps, celles-ci ont été éprouvées par nos centaines de clients depuis 2014.
Dans le cadre de nos missions d'accompagnement de vos démarches de démocratie participative (concertation, consultation et enquête publique), nous vous mettons à disposition deux types de solutions logicielles : des services d'information et dépôt d'idées à destination du public et des outils de travail pour les équipes projets leur facilitant la tâche et leur permettant de se concentrer sur l'essentiel qui est le fond du sujet !
Nous prenons soin de vos données personnelles !
En 2018, la nouvelle règlementation européenne RGPD a bouleversé les pratiques autour des données personnelles et assainit drastiquement la manipulation frauduleuse de ces informations si précieuses. Dès la phase de conception en 2013 de notre premier registre dématérialisé, accompagné par un « consultant CNIL », nous étions déjà dans une démarche de protéger vos données personnelles en mettant en place des systèmes de purge de données et protection par un haut niveau sécuritaire. Notre société et ses équipes, nos partenaires et nos produits sont tous en conformité avec les directives RGPD.
Site web de concertation publique
Nous vous créons un véritable site internet dédié à votre concertation publique. L’usager n’est pas perdu dans une masse d’informations où la concertation devient anecdotique. Grâce à notre solution technique, vous proposez à vos usagers une interface claire et précise présentant le projet et le déroulement dans le temps de la concertation. Le public prend connaissance des contributions, dépose des commentaires et soumet ses propres idées agrémentées, s’il le souhaite, de documents.
Totalement responsive design et personnalisable ce type de service au coût très attractif peut être mis en place pour des concertations de grande envergure avec garant ou dans une démarche plus volontaire de la part d’élus ou chefs d’entreprises souhaitant impliquer une communauté de personne autour de sujets précis.
Site web de consultation publique
Deux formats sont envisageables. Dans le cadre de consultations citoyennes volontaires, nous recommandons d’utiliser le format de la concertation très personnalisable et présentant un dossier relativement léger. Quand il s’agit de participation du public règlementaire (remplaçant une enquête publique par exemple), nous vous invitons à utiliser notre service dédié aux enquêtes publiques, plus strict. Quelle que soit l’option choisie, hormis la capacité au public de commenter les avis de ses concitoyens, nous retrouvons les mêmes fonctionnalités mais présentées différemment.
Site d'enquête publique
Précurseur en la matière, le format des registres dématérialisés d’enquête publique inventé en 2014 est devenu le standard du marché. Ce site très structuré est RGAA et compatible tout navigateur et tout support assure au maître d’ouvrage, à l’autorité organisatrice ainsi qu’aux commissaires enquêteurs d’éviter tout vice de procédure pour des raisons techniques. Capable de relever une boite e-mail, ce registre dématérialisé répond en tout point à la réglementation en vigueur.
Outils de travail collaboratif
Accessibles de façon sécurisée, nos plateformes vous offrent un espace commun, réservé aux acteurs de votre projet. Cet espace vous met à disposition un certain nombre d’outils de travail collaboratif vous permettant de travailler à distance le plus efficacement possible. Ces outils restent simples mais très efficaces pour vous éviter de faire deux fois le travail ! Ils n’ont pas pour vocation de réinventer des services existants dans votre quotidien comme la messagerie instantanée : ils vous permettent d’annoter les contributions de façon partagée, d'indiquer votre prise en charge de l’analyse et son état d’avancement puis, si besoin, d’attribuer une contribution à un collègue.
Outils d’assistance à l’analyse
L’espace réservé propose également des outils d’assistance à l’analyse aussi simples que puissants, vous permettant de dé-doublonner, catégoriser, indexer et commenter les contributions déposées via l’interface publique, envoyées par e-mail ou importées à partir d’éléments papiers dans le cadre des enquêtes publiques. Le système logiciel devient alors un système de centralisation et sauvegarde des avis et idées déposées.